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Storytelling

Public

Communicant, responsables ou chargés de communication / marketing
Pré requis : Pratique d’internet. Connaissances des outils bureautiques et informatiques

Durée

14 HEURES SUR 2 JOURS

Tarif

A PARTIR DE 672€ HT EN COURS COLLECTIF.
A PARTIR DE 1330€ HT EN COURS INDIVIDUEL.

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement et les besoins en matière de contenus d’une marque, d’une entreprise, d’une collectivité.
Mettre en récit une thématique récurrente et/ou porteuse de façon inventive.
Décliner une histoire sur différents médias pour une interaction digitale : site Internet, e-books, réseaux sociaux, magazines numériques.

Méthode pédagogique

Pédagogie participative,
Apports théoriques et pratiques,
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques,
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation,
Quizz d’auto-positionnement avant /après.

Programme général de la formation

Formation storytelling Marseille

Evaluer le capital « storytelling » de ses contenus

  • Brand content, storytelling, transmédia, cross média : définitions
  • Caractéristiques et contraintes de la lecture à l’écran, sur tablette, et sur mobile
  • La valeur ajoutée de votre offre et ses 3 dimensions : matérielle, psychosociologique et fonctionnelle
  • Les actions de communication entreprises ? Quels sont leurs résultats ? Identification des thèmes porteurs de la destination. Identification des thèmes récurrents.
  • Analyse des outils multimédia à disposition et de leur pertinence par rapport à aux thèmes récurrents et aux thèmes porteurs.
    A vous de jouer : identifiez un thème porteur, un thème récurrent et analysez l’écriture des contenus actuels

Maîtriser des techniques rédactionnelles efficaces et percutantes

  • Ecrire, décrire, faire adhérer : la méthode journalistique et la méthode AIDA
  • Le schéma heuristique, le mind-maping et la carte mentale du storytelling
  • Le VAKOG de votre thème porteur/récurrent ou l’importance du sensoriel pour susciter l’intérêt et l’empathie
  • La mise en place du pitch : quel est le message principal véhiculé ? Quelle proximité instaurer avec internautes pour que ce message soit reçu ? Quel sentiment développer ? Pour quel contenu ? Pour quel support web ou print ?

Donner de la vitalité à ses contenus

  • Travailler un titre, une accroche, une chute
  • Le champ lexical, les synonymes, les antonymes
  • Les figures de style pour vous inspirer : la métaphore, l’allégorie, la gradation, l’anaphore, l’antithèse, le chiasme, l’hyperbole, l’acrostiche
  • Les phrases nominales et impératives
  • Les mots valises, les couleurs, les détournements de sens, le jeu des sonorités.
    A vous de jouer : L’atelier d’écriture ! Grâce à ces techniques narratives, rewritez les contenus du thème porteur et du thème récurrent.

Les différents types de structure narrative

  • Le storytelling classique : valorisez la parole de l’Autre
  • Le storytelling schéma narratif, schéma actanciel, et hybride.
  • La caractérisation du lieu et des personnages
  • Le feuilleton ou le découpage par saison sur vos supports digitaux

 Le storytelling qui vous convient le mieux !

  • Les 7 scénarios du storytelling
  • Les différents médias et leurs techniques narratives
  • Le plan d’action de mon storytelling
  • La place des internautes dans le storytelling
  • L’évaluation de la réussite de mon storytelling.
    A vous de jouer : l’atelier d’écriture ! Mettez en place le storytelling de votre choix pour valoriser votre thème porteur et/ou votre thème récurrent.

Adresse de la formation

MEDIAMED
1 rue de la République
13002 MARSEILLE

Personnes en situation de handicap

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Notre référent handicap :
Olivier Virault
contact@media-med.fr

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