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PROTOOLS

Public

Musiciens, arrangeurs et ingénieurs du son, toute personne désirant s’orienter vers la pratique du logiciel Protools.
Pré requis : Connaissances en informatique (Apple/PC)

Durée

105 HEURES SUR 15 JOURS

Tarif

A PARTIR DE 5040€ HT EN COURS COLLECTIF.

Objectifs de la formation

Identifier chacune des fonctions du logiciel PROTOOLS :
les outils de montage, la console de mixage, l’automation, l’organisation des sessions, la gestion approfondie des fichiers, tous les aspects techniques tels que l’optimisation de la station de montage.

Méthode pédagogique

Pédagogie participative,
Apports théoriques et pratiques,
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques,
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation,
Quizz d’auto-positionnement avant /après.

Programme général de la formation

Jour 1 : 7 heures

-> Généralité:

  • Présentation de Pro Tool
  • Entrer dans Pro Tools
  • Créer sa première session
  • Effectuer son premier enregistrement
  • Importer des données
  • Effectuer son premier enregistrement MIDI
  • Sélection et navigation
  • Techniques d’édition de base
  • Introduction au mixage
  • Le produit fini
  • Configuration logicielle : Pro Tools 11 software
  • EQ III
  • Dynamics III
  • Xpand!

-> Configuration système :

  • MBox
  • 003 rack

 

Jour 2 à 6 : 28 heures

-> Démarrer une session

  • Options d’affichage des fenêtres Edit et Mix
  • Configuration I/O et flux audio
  • Configuration du Midi (MSS et AMS )
  • Flux des données Midi dans Pro Tools
  • Optimisation des fonctionnalités CPU de Pro Tools
  • Paramétrage du Hardware

-> Surfaces de contrôle

  • Contrôleurs externes AVID
  • Autres contrôleurs de performance

-> Organisation des sessions et des pistes

  • Explorateur de l’espace de travail
  • Importation par lots
  • Options des systèmes LE

-> Enregistrer l’audio et le midi

  • Enregistrer sur une sélection
  • Paramètrage de la session
  • Insertion de tempo et métrique
  • Options d’enregistrement Midi
  • Enregistrement Midi pas à pas
  • Enregistrements Audio Midi en boucle
  • Ecoute et choix des prises
  • Exercice N°3 Enregistrer l’audio et le midi

-> Composer avec une échelle temporelle relative

  • identifier les échelles
  • Instruments virtuels
  • Synchronic
  • A.I.R

-> Edition et montage du Midi

  • Visualisations des pistes MIDI
  • Grouper des régions et les mettre en boucle
  • Edition sur la grille
  • Quantification du Midi
  • Propriétés temps réel du Midi

-> Edition et montage de l’audio

  • Création et édition de Fades
  • Le menu Audiosuite
  • Introduction à Beat Detective
  • Sélection d’une étendue de régions
  • Options de visualisation du menu regions list
  • Suppression et effacement de régions et fichiers audio
  • Exporter des définitions de régions

-> L’automation

  • Définir et appliquer une automation
  • Les playlists d’automation, désynchronisation vs référence temporelle
  • Modes d’automation, valider, suspendre, jouer, visualiser
  • Edition graphique, création et ajustement des points d’automation
  • Tracer, copier, couper, coller les données et les points d’automation

-> Le Mixage

  • Coloration des pistes
  • Inserts, fenêtre plugins, envois et retours
  • Traiter avec des groupes de faders
  • Plugins AAX temporels
  • Identifier des groupes
  • Exercice N°6 Automation et Mixage

 

Jour 7 à 10 : 21 heures

-> Introduction au HD

  • Fonctionnement du TDM
  • Eléments d’un système HD
  • Avantages du HD

-> Personnaliser le Pro Tools

  • Optimisation d’un système HD
  • Fenêtre de paramétrage I/O
  • Options de défilement
  • Personnalisation de la config de travail

-> Définir et appliquer des sessions

  • Conversion des fichiers sessions
  • Vue d’ensemble des explorateurs Digibase
  • Utilisation des couleurs pour les pistes, régions, marqueurs et les groupes.
  • Fenêtre universe (HD seulement )
  • Options de la fenêtre de dialogue duplicate tracks

-> Techniques de sélection

  • Création de sélections
  • Petits déplacements (nudges)
  • Sélections de passages audio
  • Mémorisation des sélections dans les emplacements de mémoire

-> Montage

  • Multifonctions des outils, multioutils
  • Strip silence
  • Fades automatiques (HD seulement)
  • Opérations temporelles
  • Calages de régions
  • Techniques de petits déplacements (nudges)

-> Automation

  • Automation des plugins
  • Ecriture d’automation
  • Edition d’automation
  • Fenêtre d’activation / suspension de l’automation

-> Mixage

  • Préférences de mixage
  • Flux Audio
  • Inserts et plugins
  • Compensation automatique du délai de traitement
  • Indicateurs de saturation numérique

-> Finalisation de session

  • Réalisation d’un mix final
  • Mix interne
  • Report externe
  • Exercice N°5 Mixage final

 

Jour 11 à 15 : 21 heures

->Préparer une session

  • Définir un début de morceau et une métrique initiale
  • Assignation des appareils MIDI
  • Utilisation du Métronome MIDI
  • Routage de l’Audio
  • Import de datas d’autres sessions

-> Doublage et reports de pistes

  • Options de métronome et décomptes
  • Enregistrement à la volée
  • Enregistrement et gestion des prises connexes

-> Instruments virtuels

  • Différents types d’instruments virtuels
  • Pro Tools et les instruments virtuels
  • Quelques types d’instruments virtuels
  • Indigo
  • Solid
  • Synchronic

-> Composer dans un environnement MIDI

  • Importer des Midi Files
  • Options d’enregistrement du MIDI
  • Changements de programmes
  • Le MIDI en détail
  • Editions du MIDI dans la liste d’évènements
  • Traitement temps réel du MIDI
  • Exercice N°3 Edition du MIDI

-> Techniques professionnelles de Montage

  • Edition des boucles
  • Personnalisation des Fades
  • Nettoyage des régions Audio
  • Le Beat Detective en détails
  • Edition du Tempo

-> Arrangement et production

  • Utilisation des couleurs
  • Personnalisation des projets par les emplacements de mémoire
  • Remplacement de sons par Sound Replacer
  • Groupes de régions en détails
  • Bouclage de régions en détail
  • Arrangement de morceaux

-> Mixage et automation

  • Compensation de délai
  • Options d’automation
  • Snapshots d’automation
  • Flux des données de mixage et d’automation
  • EQ
  • Dynamique
  • Réverbération
  • Les plugins et le mixeur TDM
  • Utilisation des AAX

-> Report externe

  • Sorties miroirs
  • Synchronisation avec un enregistreur externe

-> Contrôles avancées

  • Organisation des raccourcis claviers
  • Les touches de modifications
  • Les touches de fonctions
  • Le pavé numérique
  • Les fonctions d’écoutes
  • Organisation des surfaces de contrôles

-> Importation et enregistrement audio

  • Importation OMF AAF
  • Importation MXF
  • Les modèles
  • Utilisation du PRE
  • Synchronisation des groupes de Playlist
  • Enregistrement avec VENUE

-> Edition avancée

  • Beat Détective
  • Opérations Midi
  • VocAlign
  • Synchronisation

-> Echange de données musicales

  • Exportation Midi
  • Exportation Mp3 et Wma
  • Exportation OMF et AAF
  • Exportation MXF
  • Archivage et transfert de sessions

 

Chaque matin, l’instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
La journée se déroule ensuite par une suite de présentation théoriques et techniques, suivies de l’application de la technique au moyens d’exercices en atelier pratique.
En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.

Adresse de la formation

MEDIAMED
1 rue de la République
13002 MARSEILLE

Personnes en situation de handicap

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Notre référent handicap :
Olivier Virault
contact@media-med.fr

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