Logo Mediamed

Concevoir des podcast

Public

Tout public

Pré requis : Utilisation des logiciels de bureautique
Navigation quotidienne professionnelle sur Internet
Disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone
Bonne connaissance des principes fondamentaux de la communication

Durée

14 HEURES SUR 2 JOURS

Tarif

A PARTIR DE 672€ HT EN COURS COLLECTIF. A PARTIR DE 1330€ HT EN COURS INDIVIDUEL.

Objectifs de la formation

Apprendre à concevoir des podcasts

A l’issue de la formation, le stagiaire est en mesure :
D’intégrer ce format de narration dans sa stratégie de communication
Scénariser son intervention orale
D’identifier et de gérer le matériel nécessaire à la réalisation du podcast

Méthode pédagogique

Pédagogie participative,
Apports théoriques et pratiques,
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques,
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation,
Quizz d’auto-positionnement avant /après.

Programme général de la formation

JOUR 1

 

Coup de projecteur sur ce nouveau format audio

  • Définir le podcast : les grands chiffres d’audience, les formats et les durées
  • Connaître les différentes formes de podcasts : avantages et contraintes
  • Identifier les principales plateformes de podcasts
  • Déterminer les thématiques qui se prêtent au podcast

 

Le matériel et les séquences audio

  • Choisir son matériel de prise de son et de montage
  • Choisir un sujet, son angle, son ton
  • Structurer la narration et poser une voix off
  • Conseils pour une prise de son réussie

Atelier pratique pour amorcer la création sonore d’un sujet podcast
Quizz : les fondamentaux du podcast

 

JOUR 2

 

S’initier au montage du podcast

  • Identifier les sons d’habillage et gérer les droits d’utilisation
  • Initiation au montage des éléments sonores : interview, sons d’ambiance, tapis musical
  • Utiliser les bons formats pour la compression mp3

 

Le podcast : un outil entre marketing et communication

  • Trouver un nom accrocheur à son podcast
  • Rédiger la description de son podcast pour un référencement optimal
  • Travailler la couverture de son podcast
  • Fédérer des sponsors et des annonceurs
  • Faire connaître ses podcasts

Atelier pratique pour réaliser les premiers éléments du montage du podcast
Test : imaginer 3 étapes clés pour faire connaître son podcast

Adresse de la formation

MEDIAMED
1 rue de la République
13002 MARSEILLE

Personnes en situation de handicap

Vous rencontrez une quelconque difficulté d’apprentissage ? Contactez-nous.
Mediamed garantit l’accueil des personnes à mobilité réduite par la location de salles de formation adaptées proches de ses locaux.

Notre référent handicap :
Olivier Virault
contact@media-med.fr

Cette formation vous intéresse ? Partagez-la !

CONTACTEZ-NOUS

Envie d’en savoir plus ou de vous inscrire à cette formation ? Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Formations associées