Google Sheets e-learning

Public

Toute personne désirant utiliser efficacement le logiciel de traitement de texte Sheets.

Pré requis : Aucun.

Durée

42H – 145 VIDÉOS DISPONIBLES – 1 SUPPORT DE COURS – 93 PARCOURS DE MISSIONS

Dates

Du

Au

Tarif

600€ HT SOIT 720€ TTC

Objectifs de la formation

Permettre à l’utilisateur de pouvoir utiliser efficacement le logiciel tableur Sheets.

Méthode pédagogique

Pédagogie participative,
Apports théoriques et pratiques,
Tour de table /Exposé / Atelier / Cas pratiques,
Des échanges pour permettre aux participants de s’approprier concrètement les apports de la formation,
Quizz d’auto-positionnement avant /après.

Programme général de la formation

Légende : Niveau D : Débutant, I : Intermédiaire, A : Avancé, E : Expert

-> 1- Interface générale du tableur

  • Présenter l’ergonomie générale du tableur D
  • Ouvrir le tableur Sheets et un nouveau fichier D
  • Les zones clés de l’écran (barre de défilement, barre d’état, menu contextuel) D
  • Annuler et rétablir la dernière action D
  • Créer et Ouvrir un classeur D
  • Importer un classeur Excel dans Google Sheets D
  • Télécharger un classeur sur son poste D
  • Créer un raccourci vers son Drive D
  • Renommer, créer une copier et supprimer le classeur D
  • Publier sur le Web I
  • Créer un lien de partage pour le Cloud I
  • Partager un classeur par mail I

-> 2- Découverte d’un classeur

  • Saisir, modifier et effacer des données D
  • Sélectionner (lignes, colonnes, cellules) D
  • Utiliser les opérateurs courants (+ – * /) D
  • Intégrer la fonction Somme D
  • Recopier des formules D
  • Définir la mise en page et imprimer un classeur D
  • Gérer les feuilles dans un classeur D
  • Enregistrer un classeur au format pdf D
  • Recherche et remplace D
  • Zoom et plein écran D

-> 3- Mise en forme

  • Mettre en forme des cellules et les nombres D
  • Définir l’alignement dans les cellules et la fusion D
  • Appliquer un retrait au contenu de la cellule D
  • Appliquer des bordures et couleurs aux cellules D
  • Définir la largeur et la hauteur des cellules D
  • Insérer et supprimer des lignes, colonnes et cellules D
  • Reproduire la mise en forme D
  • Appliquer des couleurs en alternance D
  • Mettre en page un tableau D
  • Entêtes et pied de page simples D
  • Utiliser les modèles de classeur I
  • Gestion des gros documents à l’écran et à l’imprimante / Fractionner I
  • Insérer et gérer les sauts de page I
  • Appliquer des mises en forme conditionnelles (valeurs et couleurs) I
  • Définir une mise en forme conditionnelle basée sur une formule A
  • Personnaliser le format des nombres et dates A

-> 4- Insérer des formes et graphiques

  • Comprendre les types de graphique D
  • Connaitre la différence entre courbe, secteur, barre, anneaux D
  • Créer et personnaliser différents types de graphique D, I
  • Insérer une image D
  • Dessiner des formes automatiques dans son tableau I
  • Insérer un commentaire, une annotation D

-> 5- Exploiter des données

  • Utiliser les différentes méthodes de copier – coller des cellules dans le tableur D
  • Trier les données D, I
  • Filtrer un tableau / vues filtrées et segments I, A
  • Protéger les cellules dans un tableau A
  • Définir des plans A
  • Scinder le texte en colonnes A
  • Supprimer les doublons A
  • Définir les listes déroulantes pour mettre à jour les cellules A

-> 6- Approfondir la feuille de calcul

  • Effectuer une somme en discontinue I
  • Effectuer des calculs statistiques courantes (MOYENNE, MAX, MIN) I
  • Gérer les références relatives et absolues ($)I
  • Calculer une évolution et une répartition en pourcentage I
  • Utiliser des fonctions pour dénombrer (NB, NBVAL) I
  • Intégrer la date et l’heure système (AUJOURDHUI, MAINTENANT I
  • Effectuer un décompte avec critère (NB.SI) I
  • Effectuer une somme avec un critère (SOMME.SI) I
  • Comprendre les différents messages d’erreur I
  • Afficher les formules I
  • Incrémenter des séries linéaires I
  • Nommer les cellules et exploiter le nom dans les formules de calcul A

-> 7- Des fonctions conditionnelles

  • Fonctions conditionnelles SI, ET, OU A
  • Fonctions conditionnelles avec recopie (NB.SI, SOMME.SI) A
  • Fonctions MOYENNE.SI, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS A
  • Fonctions MAX.SI.ENS, MIN.SI.ENS A

-> 8- Des fonctions de gestion

  • Comprendre la méthode de saisie dans le tableur d’une fonction financière A
  • Exploiter les fonctions prédéfinies (VPM, NPM, TAUX, INTPER, AMORLIN) A
  • Comprendre la saisie manuelle d’une fonction mathématique A

-> 9- Des fonctions de gestion de données

  • Exploiter la fonction SOUS.TOTAL et les filtres A
  • Utiliser la fonction SOMMEPROD A
  • Exploiter les fonctions d’arrondis (ARRONDI, ARRONDI.INF, PLANCHER, PLAFOND, TRONQUE, ENT, PAIR, IMPAIR) A
  • Comprendre les différentes méthodes de concaténation A
  • Comprendre les fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH) A
  • Comprendre les fonctions de recherche (INDEX, EQUIV, DECALER) A
  • Mettre en place des calculs associés à une zone de critères (BDNBVAL, BDSOMME) A
  • Effectuer des calculs sur des dates (MOIS, ANNEE, DATE, DATEDIF, NB.JOURS.OUVRES) A
  • Convertir une heure en format décimal et vice versa A
  • Exploiter la fonction RANG A
  • Comprendre les filtres et la fonction SOUS.TOTAL A
  • Fonctions de texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT…) A

-> 10- Analyser des données

  • Principe et objectif d’un tableau croisé dynamique A
  • Personnaliser le tableau croisé A
  • Appliquer des regroupements sur des critères A
  • Afficher les données en % A
  • Utiliser les segments A
  • Intégrer un calcul dans le tableau croisé dynamique A

 

Adresse de la formation

A DISTANCE
FORMATION INDIVIDUELLE EN E-LEARNING

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